Talk-show
Fin de vie des véhicules – Construire une action et des normes transcontinentales pour une mobilité durable
26 septembre 2025
Fin de vie des véhicules – Construire une action et des normes transcontinentales pour une mobilité durable
L’Afrique affiche le taux de motorisation le plus faible au monde (en moyenne entre 43 et 73 véhicules pour 1 000 habitants), et pourtant le secteur des transports représente déjà 30 % des émissions de GES du continent, en grande partie en raison d’un parc vieillissant et composé de véhicules d’occasion importés.
Alors que le parc automobile africain devrait être multiplié par 4 à 5 d’ici 2050, les enjeux sont considérables : sécurité routière, impact environnemental et accès à une mobilité propre et abordable.
Comment les politiques de gestion de fin de vie des véhicules et des normes transcontinentales peuvent-elles aider l’Afrique à franchir une étape décisive vers une mobilité plus sûre et plus durable ? Comment l’Europe, l’Asie et l’Afrique peuvent-elles s’aligner pour garantir que les véhicules entrant sur les marchés africains respectent des standards communs en matière de sécurité, de production et d’émissions, tout en intégrant des exigences liées au recyclage, à la maintenance et à la qualité des carburants ?
Movin’On réunit un panel d’experts pour explorer les solutions et les points de vue :
- Jane Akumu – Program Officer, Sustainable Mobility Unit, United Nations Environment Programme Finance Initiative (UNEP FI)
- Mangie Magadagela – Sustainability Leader & Norms and Regulations Manager (SSA), Michelin
- Hamed Cisse – Country Manager Côte d’Ivoire, AUTO24