Talk-show
Les femmes, moteurs du changement et du leadership pour une mobilité durable
5 décembre 2025
Les femmes, moteurs du changement et du leadership pour une mobilité durable
Les femmes représentent plus de la moitié de la population mondiale et sont les principales utilisatrices des transports publics et des espaces publics. Pourtant, elles continuent de faire face à d’importants défis en matière de mobilité, de sécurité et de représentation, en raison de systèmes qui ne sont pas conçus en tenant compte de leurs besoins.
Selon l’Organisation internationale du travail, les femmes ne représentaient que 17,3 % des effectifs du secteur des transports et de la logistique en 2018. L’écart est encore plus marqué dans les transports terrestres (route, rail, pipelines), où les femmes ne comptaient que pour 11,8 %, un chiffre qui chute à seulement 8,1 % en Afrique. À l’échelle du continent, les femmes ne constituent que 8 % de la main-d’œuvre formelle du secteur des transports.
Au-delà des chiffres, le secteur reste largement dominé par les hommes, générant des obstacles qui affectent l’accès des femmes, leur maintien dans l’emploi et leur évolution de carrière.
Alors que la mobilité connaît des transformations majeures, aucun modèle durable ne peut émerger sans intégrer pleinement la moitié de la population mondiale. Nous ne pouvons pas nous permettre d’ignorer une part aussi essentielle de la société, capable de soutenir l’économie et de contribuer à des systèmes de mobilité efficaces. L’autonomisation des femmes est indispensable pour construire une mobilité résiliente, équitable et tournée vers l’avenir.
Movin’On Africa réunit quatre professionnelles de premier plan du Zimbabwe, du Nigeria, du Cameroun et de Côte d’Ivoire pour partager leurs analyses et leurs expériences.
- Rumbidzai Chingosho – Battery Operations Engineer, Mobility for Africa
- Rui Mendes Da silva – CEO & Co-Founder, Kemet Automotive
- Joanne Fankou – Marketing Manager, TotalEnergies Cameroon
- Abimbola Akinajo – Managing Director, Lamataonline