Automated Road Mobility at a Crossroads
Convaincue que les véhicules automatisés peuvent être une solution pour favoriser la mobilité de tous en particulier dans les territoires ruraux et périurbains, la Macif a créé en 2019 au sein de l’écosystème Movin’On, premier écosystème mondial de co-innovation en faveur de la mobilité durable, une Communauté d’intérêt dédiée à ce sujet. Elle regroupe aujourd’hui 12 entreprises majeures qui travaillent ensemble dans une démarche d’open innovation : beti, BNP Paribas Cardif, Forvia, Gama, Kantar, Macif, Maif, Michelin, Microsoft, Orange, SNCF et Vinci.
Les travaux s’appuient en outre sur un Conseil d’orientation composé de représentants des entreprises membres (Yann Arnaud – Macif, Alexis Offergeld – Movin’On LAB), de chercheurs et d’experts (Henriette Cornet – Experte en mobilité automatisée, Gérard Hernja – École de Conduite Française, Francis Demoz – Laboratoire de la Mobilité Inclusive), et d’acteurs politiques (Damien Adam – député de Seine-Maritime, Frédéric Cuillerier – maire de Saint-Ay (Loiret) et co-président de la commission « Transports, mobilités, voierie » de l’AMF). Le rôle de ces sept grands témoins est de partager avec la Communauté leur vision du sujet et de l’aider à orienter ses travaux.
La Communauté se concentre sur un modèle spécifique : la navette automatisée partagée qui pourrait permettre de désenclaver les territoires, d’accélérer la transition écologique et de faciliter la mobilité des populations pour un meilleur accès à l’emploi, l’éducation, la santé etc. L’objectif est en effet de favoriser l’émergence d’une mobilité plus durable et plus inclusive, à la fois socialement et territorialement, grâce aux véhicules automatisés.
La Communauté souhaite ainsi apporter une contribution différente et novatrice en se mobilisant autour d’un axe fort :
MOBILITÉ POUR TOUS, AUTONOMIE POUR TOUS VIA LE VÉHICULE AUTOMATISÉ PARTAGÉ, DANS LES TERRITOIRES RURAUX & PÉRIURBAINS
La Communauté a engagé en 2023 un nouveau programme de travail de trois ans. Il est orienté par la volonté de ses entreprises membres de tester empiriquement un système de transport routier automatisé en zone rurale et périurbaine et de contribuer à la mise en place de services commerciaux sur l’ensemble du territoire.
Ce nouveau cycle doit en effet permettre à la Communauté de passer d’une réflexion théorique sur la possibilité et l’opportunité de développer la mobilité routière automatisée en zone peu dense, à une réflexion pratique ancrée dans la réalité quotidienne des territoires et de leurs habitants. La Communauté entend ainsi démontrer les apports concrets d’un service de transport routier automatisé partagé ou collectif dans les territoires ruraux et périurbains.
Dans cette perspective, elle s’est associée au pilote de service « Réseau Inclusif de Mobilité Automatisée » (RIMA) qui sera déployé à partir de 2024 sur le territoire rural de Crest et de la Communauté de Communes du Val de Drôme.
Le programme de travail de la Communauté sur la période 2023-2025 s’articule plus précisément autour de quatre grands objectifs :
- développer un modèle holistique et réplicable pour le déploiement de systèmes de transports routiers automatisés en territoire rural et périurbain ;
- conserver une démarche centrée sur le service afin d’analyser son acceptation et son adoption par les utilisateurs ;
- renforcer la perspective comparative des travaux de la Communauté, en capitalisant sur les projets réalisés en France, en Europe et dans le monde ;
- contribuer activement à la stratégie nationale de développement de la mobilité routière automatisée et connectée, en nourrissant le bien commun grâce à la réalisation d’enquêtes inédites.
Afin d’affirmer la cohérence avec la stratégie nationale et l’écosystème français, mais aussi éviter les confusions avec le niveau 5 d’automatisation qui apparaît aujourd’hui inaccessible, les entreprises membres ont d’ailleurs fait le choix de rebaptiser la Communauté en : COMMUNAUTÉ D’INTÉRÊT MOVIN’ON SUR LE VÉHICULE AUTOMATISÉ » (CIVA).
Téléchargez notre rapport pour découvrir les travaux de la CIVA réalisés en 2023.
Share
Tweets de @movinonconnect
💬 À présent, Florent Menegaux, Président du groupe Michelin et Président de Movin’On est aux côtés de Bertrand Piccard, Président de la Fondation Solar Impulse. Ensemble, ils lancent à toutes les parties prenantes un véritable appel à agir collectivement autour de quatre leviers…
2
🔴 Bonsoir à tous. Nous sommes LIVE depuis Movin’On Impulse Day à l’Hôtel de l’Industrie à Paris. Ce soir trois coalitions d’entreprises unissent leurs forces pour déployer des mobilités durables, désirables et ancrées dans les besoins des territoires et des citoyens.
• Movin’On…
Movin'On 2035 Today - EP05 - Financing the energy transition https://x.com/i/broadcasts/1rmxPydLkmjKN
Sustainable mobility news
Discover the latest trends, analyses per theme, and our next meetings.